L'histoire de la terre cuite........

Publié le par roucollias.over-blog.com

Pour le sol de la pièce principale à vivre au rez-de-chaussée, nous voulions une vraie terre cuite à l'ancienne, avec des couleurs différentes, des imperfections, etc. Faire de la récup' aurait été idéal, certes, mais un trop long travail pour nous (chiner, faire les chantiers, etc. pas le temps!) et de plus pas forcément moins cher (sauf si on connait un pote qui connait machin qui connait chose qui en a à donner ...). Donc après avoir couru les magasins, feuilleté les catalogues, nous avons eu par un artisan ami l'adresse d' une fabrique de terre cuite (fait main à l'ancienne): Art et Sol dans le village du Fleix, entre Bergerac et St Foy La Grande. Génial! Ils font 8 coloris différents, avec motifs "imprimés" ou pas, vieilli, cabossé, ou lisse, tout est possible et ils font même sur commande (avec un délai en moyenne de 5 semaines) et la cerise sur le gâteau, ils sont même moins cher que ce que vous pourriez trouver dans les grands magasins de déco-bricolage facon Cast*** ou Ler**M** (pour n'en citer aucun) sans comparaison aucune vu le choix ici proposé. Bref pour la Dordogne, c'est l'Adresse de la Terra Cota, if you please!

 

Voici un moment lors de la formation des motifs au sol avec Elvire:2011-06-11_16.jpg

 

Une fois les motifs trouvés, on pose avec un mortier gris au ciment  spécial terre cuite:ici à cause des motifs, j'ai posé et collé par petit bout pour ne pas perdre le fil (surtout qu'il fallait faire vite car ca sèchait vite!)

 

2011-06-13_01.jpg

Pour que la terre cuite adhère tout en restant "flexible" au moment de la pause, il faut mouiller la dalle et mouiller chaque carreau de terre cuite (je les plongeais avant dans le seau d'eau); comme cela on peut réajuster si les carreaux sont à aligner et que cela passe difficilement - comme ce fut le cas ici car j'avais choisi des carreaux de taille et facture différentes ce qui laissaient pas mal de place au "hasard" malgré la préparation des motifs!!Je voulais aussi éviter les coupes au maximum d'où le mélange des tailles parfois pour que "ca passe".

 

Dans un prochain article, nous vous raconterons comment faire les joints des terre-cuites et.... la galère que cela peut devenir si on n'est pas au courant de certaines choses...............!!!(eh oui, on était pas au courant au début).

Publié dans Finitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article