Résumé de la semaine passée...

Publié le par roucollias.over-blog.com

En résumé: les fondations des trois bâtiments sont finies, le hérisson du gîte posé,  l'isolation de liège enfin livrée in extremis vendredi et posée dans la foulée le jour même sans faire de pause de midi quasiment... Merci à l'équipe de "Construction Chazottes" pour avoir assuré le travail malgré les grèves et autres retards.

Toutefois  les petites pluies de novembre ne nous laissent pas beaucoup de répis en ce début de mois, ce qui aura, vous le verrez plus tard, des conséquences catastrophiques sur le terrain...  . Bref, pour le moment le reportage est à la bonne humeur, ici en image:

 

2010-11-04_024.jpg

Ci-dessus, la montée du soubassement en parpaings de l'atelier. Certains nous diront que des fondations en béton, un soubassement en parpaings ne sont pas des techniques très écologiques, etc. D'un côté, j'avoue, c'est vrai. De autre côté, vu le terrain rocailleux, voire rocheux de Roucollias et le peu de terre sur place, cela représente la solution la plus économique et la plus rapide (donc aussi économique) pour nous. Cela fait partie des compromis à faire lorsque le temps (chronométré chez nous!) et le budget sont très comptés.Nous préférons "mettre le paquet" sur les murs intérieurs et extérieurs des bâtis, les pièces à vivre, là où l'impact écologique et bioclimatique se fait sentir à même la peau! Voilà. Cette petite explication me semblait nécessaire. 

 

2010-11-05_008.jpg

On peut voir ci-dessus les plaques de liège contre le côté intérieur du parpaing, le hérisson pas encore dallé, la préparation (coffrage bois du parpaing) pour l'arase: top chrono!

 

2010-11-05_011.jpg

Remplissage de finition "hérisson"

 

...et donc, une fois le hérisson bien compacté, dallé, voici (ci-dessous) la pose des plaques de lièges (provenance Portugal) comme isolant extérieur de la dalle de béton. (oui, ce sera une dalle de béton pour le gîte, toujours pour des questions de temps/budget comme je l'explique dans cet article plus haut).

2010-11-05_110.jpg

 

et pour finir: le coulage de la dalle:

2010-11-05_120.jpg

suite au prochain article...

Publié dans fondations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maryse 23/11/2010 18:26



bon courage! pour la suite je vois qu'il vous faut vous armé de patience avec ce temps pourri bisous a bientôt



roucollias.over-blog.com 08/01/2011 18:30



Ah! Merci beaucoup Maryse! Enfin j'arrive à être en ligne bien au chaud dans un café sarladais sympa qui sert d'énormes chocolat chaud avec de la chantille etc. etc. ... Ca motive!! gros bisous et à plus, bientôt! bizzzzzzzzz Elvire.



elvire 13/11/2010 11:18



Merci Fifi! C'est comme une équipe de foot avec ses supporters: Fifi notre premier et meilleur supporteur en ligne!!
bizzzzzzzzzzzz



Fifi 11/11/2010 19:11



C'est génial de pouvoir suivre tout ça. On a vraiment l'impression de participer !!